Cartographie en projection vidéo mapping interactive : Exposition « Touraine Tropicale »
Une approche scientifique en vidéo interactive (kinect) en « vidéo mapping » pour le dispositif scientifique de l’exposition « Touraine Tropicale » en Indre-et-Loire, présentée du 1er mai au 30 novembre au musée de la Préhistoire du Grand Pressigny.
© atelier-tilde, réalisation Tech-Link Sébastien Mauduit
Phénakistiscope : médiation scientifique de la démarche du squelette d’anisodon
Le savant belge Joseph Plateau l’invente en 1832 : c’est le premier jouet optique capable de reproduire une image en mouvement ! Il s’agit d’une manipulation à activer avec une manivelle donnant l’illusion du mouvement fondé sur la persistance rétinienne. Il comporte un disque en carton, percé de dix à douze fentes, sur lequel un mouvement est décomposé en une séquence d’images fixes, et un manche permettant son maintien pendant sa rotation.
Ce qui permet de faire « marcher » le squelette de l’animal (ici la démarche d’un squelette d’anisodon, dont le fac simile est présenté à échelle réelle dans l’exposition « Touraine tropicale » au musée de la Préhistoire du Grand Pressigny).
© atelier-tilde, réalisation : Olivier Lavaux.
Commissaire d’exposition : Frédéric Demouche, responsable du musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny • Responsable des collections : Laure-Anne Millet-Richard
Scénographie et graphisme : Mathilde Marguerite Bardel © Atelier Tilde
Mise en lumière et kinect : Sébastien Mauduit © Tech-Link
Fabrication du phénakistiscope : Olivier Lavaux