Exposition « Loi 1901, il y a cent ans » la vie associative d’une ville de banlieue
Une scénographie pour la liberté d’association
Une scénographie temporaire pour la liberté d’association à l’Espace municipal Gérard Philippe de la ville d’Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne (94).
La parole est donnée aux bénévoles des associations pour exprimer leur engagement auprès des 350 associations de la ville. Les mots et visages des habitants, les bandes son en podcast et interviews vidéos sur écrans rythment l’espace, habillé de banderoles avec slogans, comme s’il s’agissait d’une manifestation de soutien et de solidarité.
Vision panoramique des 110 ans d’existence de la loi 1901 sur frise historique. Analyse d’activité associative avec chiffres-clés en schémas en data-visualisations. Petites annonces associatives. Mise en scène et productions multimédia, bornes digitales quiz, montage vidéo, habillage sonore, graphisme et communication visuelle.
Exposition à l’Espace Gérard Philippe de la ville d’Ivry-sur-Seine (94). Nos remerciements à la directrice, Anne-Laure Chambaz, pour avoir laissé fuser tant de liberté de création !
Adaptation aux mobiliers intérieurs d’exposition déjà présents dans l’espace médiathèque.
Installation multimedia : télévisions et magnétoscopes récupérés chez Emmaüs Roanne-Mably. © Ludovic Weyland
Vitrophanie sur baies vitrées. Impressions du papier indéchirable et ignifugé Tyvek.
Fabrication par les services techniques de la municipalité.
2011 © Direction artistique et visuels de communication. Création scénographique et graphique, médiation des publics scolaires et familles : Mathilde Marguerite Bardel, Sandrine Ripoll