Défilé de mode lors de la Nuit des musées au MuséAl
Conception de l’événement, scénographie, graphisme
2017 • Spectacle vivant : défilé de mode
Pour le MuséAl, site antique gallo-romain du département de l’Ardèche à Alba-la-Romaine, l’atelier Tilde propose un voyage dans la mode durant l’Antiquité romaine. Exposition de mannequins sur podium, tissus, teinture naturelle, coquillage et couleur pourpre, vrais faux vêtements et accessoires. Scénographie sous forme de « défilé de mode ». Avec une question : quels sont les codes vestimentaires sociaux et culturels du pouvoir, de l’antiquité à nos jours ?
L’exposition déroule le fil suivant :
– l’historique du vêtement romain,
– le textile
– la couleur pourpre, pour qui et pourquoi ?
– les accessoires et coiffures,
– les influences sur les créations de la mode moderne et contemporaine.
Dans une des salles, est projeté le film du spectacle vivant présenté lors de la Nuit des musées.
Performance artistique événementielle : Sous la direction artistique de Mathilde Marguerite Bardel assistée de Guillaume Cousin : Défilé de mode de personnages de la haute société d’Alba Helvium puis dîner de banquet, mettant en place tous les personnages d’une scène de vie imaginaire autour d’un personnage ayant existé.
Conseil : Sur les recommandations et la présence de Valérie Huet, Professeur en Histoire ancienne spécialiste du vêtement antique et son commentaire en direct.
Musique : A partir de musique romaine mixée avec de la musique contemporaine. Une production © atelier Tilde, par Benoit Rébus
Commissaire d’exposition et directrice du MuséAl : Aude Poinsot
2017