Fac-similé bible reliure médiévale

In Mobilier Médiation
Scroll this

logo musee mah saint yrieix

Réalisation d’une reliure impression enluminures, extraits d’une bible du 12ème siècle • Saint-Yrieix-la-Perche

Sur demande de la Bibliothèque municipale et du Musée d’Art et d’Histoire, l’atelier TILDE a produit une reproduction / fac simile d’une sélection de pages enluminées afin que le grand public y ait accès. L’état et conditions de conservation de l’original, ne permettant pas l’exposition.
L’imposition aléatoire des pages dont les folios ne se suivaient a dont déduit des feuillets aléatoires. Les cahiers n’étant pas réguliers à cette époque.

Le fac simile est déposé pour la lecture sur un lutrin en bois orienté. Ainsi le visiteur peut tourner les pages et découvrir les enluminures, sur un papier durable et indéchirable. Mais aussi, découvrir la reliure grâce à un « écorché pédagogique » qui laisse entrevoir l’organisation en feuillets et la couture en nerfs de bœuf.

Fin XIe-début XIIe siècle. Le manuscrit de la Bible en latin de Saint-Yrieix est certainement le plus beau manuscrit roman resté en Limousin. Ouvrage exceptionnel par son format (57 x 42 cm), son poids (23 kg) mais surtout par la qualité remarquable de ses enluminures. Elle est classée monument historique depuis 1988. On y voit des lettrines ornées de feuillages et d’animaux fantastiques. Certains entrelacs rappellent la tradition anglo-saxonne particulièrement développée dans les manuscrits aquitains. L’auteur des enluminures était certainement un familier du scriptorium de l’abbaye Saint-Martial de Limoges. D’aucuns pensent qu’il s’agirait de Pierre Del Casta, un célèbre artiste enlumineur, également auteur des peintures de la crypte de la cathédrale de Limoges.

© Mathilde Marguerite Bardel, atelier-TILDE • © Tyvek, Impression : Capucine Minaert, © Aurélia Streri, atelier-Sully