Identité et signalétique du musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne
Ce musée d’art sacré médiéval vient d’être rénové avec une extension. Une identité à donner et une signalétique à repenser à travers des circulations réadaptées.
Fondé en 1876 sur le site de l’ancien cloître du chapitre de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne, élevé au nord de la collégiale dans les années 1170. Avec une remarquable collection de 55 statues-colonnes, des sculptures, chapiteaux : d’une qualité exceptionnelle. Un monument majeur de l’époque de transition entre l’art roman et l’art gothique. Les fouilles entreprises entre 1963 et 1976 permettent de mettre au jour les trois quarts des éléments du cloître. Elles révèlent un édifice d’une exceptionnelle richesse iconographique et d’une grande somptuosité décorative.
A partir de la charte graphique des musées de la ville : Logotype, typographie ©Poppins, titre sur pignon en lettrages acier et totem directionnel ©Marcal, plan d’accès, vitrophanie sur entrée et vitres, kakémonos suspendus, cartels, chantier d’installation avec la participation du sous-traitant local Accessigne.
Direction artistique © atelier TILDE & Cie • Conception graphique, prescriptions, enseigne lettre découpées, mise en pages kakémono suspendus, cartographie, cartels d’œuvres, fabrication en découpe plotter adhésifs teintés masse © Spandex, exécution du chantier de pose, vitrophanie.
Remerciements à l’équipe du service Patrimoine et à l’équipe du musées de la ville.