Expositions itinérantes de Médecins Sans Frontières
Direction artistique, scénographie et graphisme
Pendant 5 ans, Mathilde Marguerite Bardel a dessiné et conçu les graphismes et scénographies des expositions itinérantes de MSF – pour le pôle « event » avec Alain Fredaigue et Nicolas Beaudouin en interne. Ces expositions de sensibilisation et de collecte de fonds partant ensuite sur les routes, faire le tour de la France, et puis du monde, animées par les équipes de street marketing internes.
Elles sont auto-produites et conçues à partir des photos dont les droits des photo-reporters de grande qualité sont cédés à MSF. Pratiques et astucieuses, elles sont le plus souvent déplaçables en camions ou en avion, conditionnées sous forme de semi-remorques, caissons, pour être montage démontable, et traduite et déclinée à l’envie, surtout selon les contextes des actions humanitaires de Médecins sans frontières…
Par exemple :
2017 : Between wars, Palestine, graphisme et signalétique, en collaboration avec Hybrid (scénographie + retouches photos) cartographies : Sandrine Ripoll. Pose: Ludovic Weyland. Eclairage : Carole Van Bellegem
2015 : D’un hôpital à l’autre, recrutement de personnels médicaux dans les hôpitaux de France
2011 : Nuit blanche MSF : au cœur de l’urgence, en nocturne au siège de MSF, 11 rue Saint-Sabin 75011 Paris. Avec Ludovic Weyland et Carole Van Bellegem à l’éclairage. Photos : Samantha Maurin
2008 : Malnutrition, acteurs ou spectateurs ? Plumpy-nut à goûter, complément alimentaire contra la malnutrition pour les enfants de – de 5 ans. Dispositif sur plexiglas miroir et reflet de sa propre image projetée dans une file d’attente de distribution alimentaire.