Curieuses collections : exposition

In Non classé, Scénographie Evénementiel
Scroll this

2020 • Exposition temporaire 6 mois

Curieuses collections : l’art de la collecte

Quel est le point commun entre un silex taillé, une monnaie gauloise, des coléoptères, des amulettes maraboutiques sénégalaises et des arbres sacrés picards ?

Tous ces objets hétéroclites de prime abord, sont en fait le résultat de collectes scientifiques, qui mettent en avant des classifications et des manières de comprendre le Vivant ou les sociétés humaines. A travers ces objets, c’est tout le processus scientifique qui est mis en avant : comment détermine-t-on ce qu’on collecte ? Pourquoi ? Dans quels buts ? Comment se créent les collections ?

L’exposition s’articule autour de quatre thématiques : Collecter le Passé, Collecter et enseigner la Nature, Collecter Au-delà de nos frontières, Collecter l’Immatériel.

Et pour finir, un petit clin d’œil vous attend : la reconstitution d’un cabinet de curiosité d’un collectionneur du 19e siècle pour plonger dans l’atmosphère et l’émulation de l’époque…

Direction et conservation du musée : Valérie Kozlowski • Responsable d’exposition : Sandra Legrand • Médiation : Amandine Lagny et Nicolas Delaire • Assistant projet, et photos © Guillaume Cousin • Direction artistique, concept scénographie et graphisme, signalétique et supports de communication : 2020 © atelier Tilde & CIE : Mathilde Marguerite Bardel

http://www.m-a-o.org/fr/information/34544/exposition