Sticky

Communication culturelle • Baroque 17eme s.

In Communication graphique
Scroll this

logo mab noir

Visuels de communication, médiation des publics scolaires et  graphisme historique de l’exposition « Trésors du Baroque : la peinture en Bourbonnais au 17eme siècle. « 

2023-2024 • Exposition de peinture dans l’Allier, parcours de visite enfants, bilingue anglais • 6 mois de collaboration, assistance à la maîtrise d’ouvrage, 500 m2

Musée Anne de Beaujeu, château des Ducs de Bourbon, pour le département de l’Allier • 03

Le MaB consacre sa nouvelle exposition à la commande artistique en Bourbonnais au XVIIe siècle et présente la production artistique picturale dans le duché des Bourbons au XVIIeme siècle à travers une sélection de tableaux inédits de peintres français de la région, mais aussi d’ailleurs en Europe.

Période souvent moins bien considérée, le « Seicento » compte pourtant des trésors de la peinture dans cette province ainsi qu’une activité artistique intense, liée aux commandes de la noblesse et du clergé. Grâce à des prêts, tant de musées nationaux que d’institutions régionales, le musée Anne-de-Beaujeu propose de (re)découvrir cette période, qui a donné naissance à de nombreux chefs-d’œuvre, signés par des artistes comme Laurent de la Hyre, Claude Vignon, Pierre Parrocel, Isaac Moillon, ou Rémy Vuibert, élève de Simon Vouet.
Trésors du baroque.

https://www.allier-auvergne-tourisme.com/culture-patrimoine/musees-spectacles/tous-les-musees-643-1.html

Une direction artistique baroque, déclinée à 360° sur tous les supports : ourlé d’or, de rubans et d’entrelacs…

Lors de la création scénographique de l’exposition, Tilde et son équipe ont proposé des mobiliers de médiation pour enfants, un corridor médiation avec des objets à toucher, des odeurs à sentir, des jeux à manipuler, et une vidéo animée.

Pour le graphisme, les titres ont été composés en courbe, rappelant les stylisations de l’époque baroque. Le choix typographique fut stratégiquement historique : l’italique (apparition au 17ème siècle) « Auberge script ». Pour l’accompagner, en cohérence avec la charte graphique du musée, le « Romain du roi », composé en feuille de style paragraphe texte courant sur panneaux textes, frise historique, cartels courts et longs bilingues, fiches de salle en anglais, plan de circulation.

Dans la communication visuelle, nous avons travaillé les motifs de détails extraits des œuvres principales, pour en montrer la finesse et la beauté, isolés sur fond or afin de mieux les regarder (les compositions des tableaux étant très riches et prolixes, les zooms furent bénéfiques à ceux qui apprennent encore à voir).
Les couleurs ont été limitées, leur choix a été extrait des œuvres phares : le terre de sienne, le bleu marine, le vert sapin et le bordeau.

Nous avons conçu des mobiliers portiques hauts, reproduisant les plafonds peints. Egalement, situés en dessous un mobilier d’assises, une prescription canapés classés feu a été proposée, pour non seulement mieux voir mais aussi passer plus de temps dans l’exposition. Ces canapés sont  entourés de tables basses avec de la lecture additive, avec des luminaires ponctuels pour améliorer le confort des visiteurs.

 

La peinture en Bourbonnais au XVIIe siècle présente des tableaux inédits, la plupart n’ont jamais été exposés et un certain nombre ont été redécouverts ces dernières années. Quelques-uns ont d’ailleurs bénéficié d’une restauration en amont de l’exposition.
Véritable programme de réhabilitation d’un patrimoine souvent oublié au sein des édifices religieux, cette exposition permet de redonner son éclat à cette période de riche création.

https://youtu.be/e8PBBosfeBA?si=Nsi6gdfIQG80Ev1f

Merci pour votre confiance :
Yasmine Laïb-Renard, directrice de la Culture du département de l’Allier-Bourbonnais
Guennola Thivolle-Bellot, commissaire d’exposition et directrice de la culture de la ville de Moulins-sur-Allier
Giulia Longo, conservatrice du MaB et de la maison Mantin, et co-commissaire d’exposition
Jérôme Jaillet, régisseur des œuvres et sites départementaux,
Thierry Faure, directeur des services techniques,
Emilie Boudet et Julie Courtinat, médiatrices des publics.

https://musees.allier.fr/1410-tresors-du-baroque.-la-peinture-en-bourbonnais-au-xviie-siecle.htm

Composition typographique et création graphique :
2023 www.atelier-Tilde.fr & CIE : © Mathilde Marguerite Bardel • Réalisation vidéo : © Guillaume Cousin
Typographies : Recherches historiques XVIIème, entre les lettres bavardes et les lettres coulées : Texte courant en Granjeon « le romain du roi », titres en Auberge Script four. Fond peinture or : direction artistique de la scénographie d’exposition. (Repeinte des arches de portes du château des ducs de Bourbon)

capture d’écran 2023 08 14 à 18.00.42 capture d’écran 2023 08 14 à 18.00.23