Jeux olympiques paris • Musée Curie

In Communication graphique, Scénographie Evénementiel
Scroll this

logo museecurie

Sports et sciences : des scientifiques en mouvement, exposition extérieure sur les grilles de la rue Pierre et Marie Curie à Paris, en marge des Jeux Olympiques 2024

Consultation non remportée pour appel d’offres public : création d’une fresque en panneaux d’exposition avec la charte graphique des JO PARIS 2024, intitulée depuis :

Les collections du Musée Curie en lien avec le sport sont à l’honneur. À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Musée Curie dévoile une exposition temporaire bilingue et gratuite, accessible à tou.te.s, intitulée « Avec les Joliot-Curie, c’était physique ! Les élans sportifs d’une communauté scientifique ».

Clichés officiels mais surtout photographies issues des albums familiaux, cette exposition met en lumière Frédéric et Irène Joliot-Curie, et d’autres scientifiques du début du XXe siècle, sous un angle tout à fait inattendu, pratiquant le cyclisme, la voile, l’alpinisme, le tennis, voire même le jiu-jitsu ! Elaborée à partir de documents et d’archives préservés précieusement au Musée Curie, et de films privés de famille déposés à la Cinémathèque de Bretagne, cette exposition explore le thème du sport et des activités physiques suivant trois thèmes :

  • les activités de plein air dans le contexte social et hygiéniste du début du XXe siècle,
  • les traditions familiales (notamment chez les Joliot-Curie) qui favorisent la pratique d’activités physiques,
  • des exemples de scientifiques, collaborateurs ou proches des Joliot-Curie qui s’illustrent par leur engagement sportif.

Au-delà des traditions familiales liées aux vacances en plein air, les scientifiques de l’Institut du Radium avaient conscience du principe : un esprit sain dans un corps sain.

Dates : du 10 avril 2024 au 18 janvier 2025. Lieu : Grilles extérieures du Musée Curie

https://presse.curie.fr/musee-curie-une-programmation-2024-sous-le-signe-de-la-physique-et-du-sport/

© Mathilde Marguerite Bardel & Cie