Phenakistiscope d’anisodon

In Mobilier Médiation
Scroll this

legrandpressigny logo

Manipulation interactive
Exposition « Touraine Tropicale au Miocène » au musée de la préhistoire du Grand Pressigny

Une approche scientifique par la manipulation de la déambulation d’un animal rare et méconnu présenté dans l’exposition en grandeur nature : l‘anisodon, mi-cheval, mi-gorille !
Le savant belge Joseph Plateau l’inventa en 1832 : c’est le premier jouet optique capable de reproduire une image en mouvement ! Il s’agit d’une manipulation à activer avec une manivelle donnant l’illusion du mouvement fondé sur la persistance rétinienne. Il comporte un disque en carton, percé de dix à douze fentes, sur lequel un mouvement est décomposé en une séquence d’images fixes, et un manche permettant son maintien pendant sa rotation. Qui permet de faire « marcher » le squelette de l’animal (ici la démarche d’un squelette d’anisodon, dont le fac simile est présenté à échelle réelle dans l’exposition « Touraine tropicale » au musée de la Préhistoire du Grand Pressigny).

Comment fonctionne le phénakisticope ?
« Appareil d’optique ancien dont le principe repose sur la persistance des images rétiniennes, composé d’un disque (auquel est adjoint un miroir) ou d’un cylindre rotatifs, percés de fenêtres longitudinales régulièrement espacées au travers desquelles on regarde une série d’images légèrement différentes entre elles, dont le défilement rapide restitue l’impression de mouvement. »

© atelier-tilde : réalisation par  notre atelier. avec tous nos remerciements à l’équipe scientifique du musée !

Commissaire d’exposition : Frédéric Demouche, responsable du musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny • Responsable des collections : Laure-Anne Millet-Richard
Scénographie et graphisme : Mathilde Marguerite Bardel © Atelier Tilde
Fabrication du phénakistiscope : Olivier Lavaux