
Dessins animés d’animaux préhistoriques du Miocène, au musée de la Préhistoire du Grand Pressigny
Les animaux fascinant de l’exposition « Touraine Tropicale » remontent le temps, il y a 15 millions d’années en l’Indre-et-Loire, à l’époque où le climat était tropical. La mer, les marécages – milieux humides, la forêt dense et les prairies coexistaient… Alors que l’Homme n’existait pas encore.
La mer des faluns • « Il y a 16 Ma, la Touraine est en grande partie occupée par une mer chaude et peu profonde. » Des animaux sensibles au réchauffement du Miocène moyen « Sur la terre ferme, forêts et zones humides abritent des espèces de climat chaud et humide. »
La forêt tropicale dense • « Lors des régressions marines, la forêt s’étend et abrite une faune très originale. Ce milieu est favorable au développement de très grands proboscidiens comme le Deinotherium de 4m de haut. »
Vers un monde de prairies • « Il y a 11 Ma, l’assèchement du climat favorise la présence de grandes prairies où se développent de nouvelles espèces. »
© Illustrations : Sylvain Guinebaud – Montage vidéo : Sylvain Leblanc – Sons : Artlist.io – Story-board : Mathilde Marguerite Bardel (Dans le cadre de la direction artistique de scénographie de l’exposition.)