Panneaux d’exposition itinérante, en anglais
En complément de l’exposition au Mont Valérien de Suresnes (92) : « LA FRANCE LIBÉRÉE PAR SON EMPIRE ? Parcours de combattants coloniaux • 1939-1945 »
Signalétique, scénographie, graphisme d’exposition, communication visuelle et édition du catalogue.
18 juin 2023 : Journée nationale commémorative de l’appel du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi. « Entre 1939 et 1945, plusieurs centaines de milliers de citoyens ou sujets, originaires de l’empire colonial et territoires d’outre-mer, ont combattu et contribué à la Libération de la métropole. Ces parcours, autant d’origine et de statut différents, ont longtemps été oubliés. Néanmoins, ces femmes et ces hommes partagent un point commun : celui d’être venus d’ailleurs et d’avoir voulu servir une certaine idée de la France. Au cœur du Mont-Valérien, lieu de mémoire nationale de la Seconde Guerre mondiale, (re)découvrez l’histoire de ces hommes et ces femmes, et le long chemin vers la reconnaissance de leurs engagements et sacrifices. »
L’exposition de l’Office national des combattants et des victimes de guerre présente au Mont-Valérien, haut lieu de la Mémoire nationale, une visite guidée en plein air de 15 panneaux consacrés aux troupes coloniales durant la guerre de 1939-45.
Cette visite et son catalogue rendent hommage à ces soldats des Régiments venus d’Afrique principalement, soldats combattants dans les unités militaires ou dans la résistance, et qui pour certains ont été fusillés au Mont-Valérien. Leur parcours met en relief plus largement l’implication des soldats de l’Empire dans la défense et la libération du territoire français. De nombreuses photos et documents, racontent à la fois comment la France a mobilisé son Empire en 1940, le sort réservé aux Troupes coloniales pendant la défaite de mai-juin 40, la dissolution des régiments et l’implication de certains soldats dans la résistance, et enfin la Libération d’une grande partie du territoire national par la 1re Armée française après le débarquement de Provence.
Dès 1944, le général de Gaulle lance une souscription nationale pour ériger – au Mont-Valérien – un monument qui sera dédié ‘aux Français et Françaises de la métropole et des territoires d’outre-mer au cours de la guerre 1939-1945’.
•
La création graphique de l’exposition a été confiée à l’atelier TILDE est accompagnée d’un livre pour proposer au travers d’articles fouillés et documentés, un complément à la visite. Selon un plan chronologique, les auteurs – historiens et historiennes spécialistes – abordent en détails la place des combattants coloniaux et des résistants d’outremer, depuis la campagne de 1940 et la mobilisation de l’Empire jusqu’aux campagnes de libérations et la place de ces engagements dans les mémoires de la Seconde Guerre mondiale.
•
Financement : Ministère des Armées / SGA / DMCA
Réalisation : Office national des combattants et des victimes de guerre au mémorial du Mont-Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale.
Commissariat de l’exposition et textes :
Direction scientifique et commissariat d’exposition – Julie Le Gac, Nina Wardleworth et Julien Fargettas
Coordination éditoriale – Jean-Baptiste Romain, Jenna Massieux et Louise Desaint
Suivi de projet et recherches – Claire Bouquin, Sarah Legendry, Sandra Pain et Quentin Le Maintec
Création graphique et maquette : © Mathilde Marguerite Bardel, relecture Ludovic Weyland
Typographies : II Balfron, Garage, avec la charte graphique Optima & Roboto de l’ONACVG
Editions Ouest-France : Alice Ertaud, Matthieu Biberon
Panneaux : impression quadri laminage sur dibon 5mm, 1m20 et 80 cm.